Notre règlement intérieur
Le règlement du club
Merci de lire très attentivement
Avenant réservation PIDS
1) Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire (d’une heure) avant d’avoir terminé la première ; après avoir occupé une tranche horaire les joueurs ne peuvent pas réserver celle qui suit immédiatement ; il est simplement toléré qu’ils continuent à jouer sur le même terrain tant que celui-ci n’est pas demandé par d’autres adhérents.
2) Les heures de réservation seront rigoureusement observées par les joueurs. L’agent d’accueil veillera à ce que les horaires attribués aux uns ne soient pas utilisés par d’autres.
3) Lors de la réservation, il est interdit d’utiliser le nom d’un autre membre pour réserver ou bloquer un court. Si ce cas est constaté, le comité pourra annuler cette réservation sans préavis et prendre des sanctions en cas de récidive.
4) Chaque membre ne peut utiliser son code que pour une réservation le concernant, et les membres ayant réservé doivent être présents sur le court durant l’heure réservée, ou effectuer l’annulation au plus tôt en cas de changement.
5) Tout invité doit se soumettre au présent règlement et le joueur inscrit à l’USC engagera sa responsabilité envers le Club.
6) Le Comité Directeur dispose d’un droit de réservation et d’annulation prioritaire pour les cas suivants : l’animation sportive du club, les cours collectifs et l’école de tennis, les matchs par équipe, les tournois officiels.
7) Les réservations peuvent se faire au maximum 48H à l’avance et jusqu’à 1H avant le début de la tranche horaire.
8) Invitation : si un joueur du club joue avec un non adhérent, celui-ci devra s'acquitter du montant établi par l’association. La réservation sera effectuée par l'adhérent dans les conditions normales de réservation (auprès du personnel d’accueil).
9) Tout retard de présence sur les courts (10 minutes) annule la réservation, le terrain ainsi libéré est à l’entière disposition de nouveaux joueurs avec priorité aux premiers arrivés.
10) En cas d’empêchement, il faut obligatoirement annuler la réservation dans un délai de 2 heures avant l’heure de jeu.
Avenant enseignement au sein du club
1) Seuls les professeurs dûment accrédités par le Comité de Direction peuvent donner des cours. Leurs noms, qualifications et coordonnées sont affichés à l’intérieur du Club House.
2) Les professeurs peuvent dispenser leurs leçons à des membres du club à jour de leur cotisation, à des enfants inscrits à l'école de tennis. Il est strictement interdit de dispenser des cours à des personnes non membres de l’US Créteil tennis au PIDS.
3) Il est strictement interdit de planifier sur la durée des créneaux d’enseignement au PIDS sans l’accord préalable du comité directeur. Le présent règlement s’applique pour toute personne présente sur les installations (membre, non-membre visiteur, accompagnant, fournisseur etc.) Le Comité se réserve le droit de modifier et/ou compléter le présent règlement en tout temps et sans préavis.
Règlement intérieur
Article 1 - Définition
Le club de tennis dénommé USC Tennis, à savoir Union Sportive de Créteil Tennis, association loi de 1901 est utilisateur des installations du Parc Interdépartemental des Sports (PIDS) Paris Val de Marne.
Il dispose de huit courts à l'extérieur en dur (Béton poreux), 2 des 8 courts sont recouverts d'une structure gonflable.L'USC Tennis dispense ses courts collectifs de mi-septembre à mi-juin (École de tennis, cours collectifs adulte et entrainement des équipes) sur les courts couverts de la ville (6 courts) situés au centre Marie-Thérèse Eyquem (CMTE), sous la responsabilité d'un Directeur Technique ; quelques cours sont délocalisés au PIDS.
L'USC Tennis fonctionne sous la responsabilité d'un Président et des membres du bureau élus.
Le Président et son Bureau peuvent prendre toute décision nécessaire pour faire respecter l'application, du présent règlement.
Article 2 - Membres, cotisations
Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d'honneur.
La cotisation annuelle est valable du 1 octobre au 30 septembre de l'année suivante. Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ou du Comité de Direction.
Article 3 - Licence et Assurance
L'inscription au club inclue la licence FFT (sauf pour les licenciés dans un autre club) et entraine automatiquement la souscription de l'assurance proposée par la FFT. Les garanties liées à cette assurance sont consultables ici.
Article 4 - Accès aux 8 courts du PIDS
Généralités
L'accès aux courts est réservé aux membres du club ayant cotisés pour l'une des 2 options, "courts extérieurs" ou "courts couverts" du PIDS, licenciés et inscrits sur la liste des adhérents de l'association.Les adhérents pourront accéder aux courts uniquement aux heures d'ouverture du Parc Interdépartemental des Sports: 8h00 - 22h00
Durant les vacances de fin d'année, les adhérents accèderont aux courts de 8h00 à 19h30.
Le parc est fermé le jour de Noël et le 1er janvierAccès aux courts extérieurs équipés de serrure électronique N°2, N°4, N°6 et N°8 : permis en dehors des heures de permanences (durant les heures d'ouverture du PIDS indiquées aux §1 et sous réserve de disponibilité d'un court), aux possesseurs d'une carte électronique (cette carte personnelle est fournie par le club contre le paiement d'une participation financière).
Accès aux courts extérieurs fermés à clé
N°5 et N°7 : Uniquement pendant les heures d'ouverture de la permanence avec la possibilité d'invitation*.
*Invitations :
si un joueur du club joue avec un non adhérent, celui-ci devra s'acquitter du montant fixé par l'association.
La réservation sera effectuée par l'adhérent dans les conditions normales de réservation (auprès du personnel d'accueil).
Accès aux courts couverts sous bulle (structure gonflable)
N°1 et N°3 : Obligation de réserver (2 adhérents)
Les horaires d'ouverture sont ceux du PIDS indiqués au §1 et les courts sont réservés en priorité aux possesseurs d'une carte électronique (identique à la carte d'accès aux courts extérieurs mais configurée pour l'accès aux courts couverts).
Chaque ouverture de porte d'un court avec une carte électronique est enregistrée, au nom du possesseur de la carte, sur l'ordinateur du club house.Modalités de réservation
- Les réservations se font soit sur place (auprès du personnel d'accueil du club ou sur la borne installée près du bureau de permanence), via le site internet ADOC à l'adresse adoc.app.fft.fr accessible avec les codes de "l'espace du licencié", ou par téléphone. Les adhérents de l'US Créteil ont la possibilité de réserver la veille (à partir de 10h pour le lendemain) ou le jour même.
- En début de saison sportive une pièce d'identité doit être présentée pour vérification avec la liste des joueurs autorisés.
- La réservation n'est valable que pour une durée d'1 heure de jeu. Il n'est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d'avoir terminé la première. Une deuxième heure peut être réservée dans la limite des courts disponibles.
- Pour toute réservation, les noms des joueurs doivent être communiqués. La réservation ne peut se faire que par l'un des adhérents qui jouera sur le court réservé. Toute réservation ne pouvant être honorée devra être annulée impérativement et ce, au moins 1 heure à l'avance.
- L'annulation d'un court doit rester du domaine de l'exceptionnel. Tout court non occupé 10 minutes après le début de l'heure de réservation est remis à disposition.
- Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du Comité de Direction (compétitions, enseignement, animations...).
- Tout manquement ou tout abus sera consigné et pourra faire l'objet de sanctions. En périodes de forte affluence et les dimanches, les matchs de double sont prioritaires.
Article 5 - Accès aux courts couverts du CMTE
En courts collectifs
Les adhérents sont accueillis pendant leur créneau de cours sous la responsabilité d' un enseignant.
Les enfants mineurs peuvent être accompagnés sur les courts, en début de séance, par leurs parents, l'enfant sera ensuite sous la responsabilité de l'enseignant.
Toute personne qui ne participe pas aux cours devra rester à l'extérieur pendant le déroulement de la séance.
Les parents récupèreront leur enfant en fin de séance à la sortie du court.
La tenue et l'équipement adapté à la pratique du tennis est obligatoire (chaussures, short ou survêtement e raquette).
L'utilisation des téléphones portables est interdite pendant les cours et le club se dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur.En dehors des cours collectifs
Les adhérents ont la possibilité de rejouer gratuitement,
le dimanche, pendant 2 créneaux horaires (de 8h00 à 10h00 et de 18h00 à 20h00) sur 2 courts du CMTE.
L'accès aux courts est réservé aux membres du club à jour de leurs cotisations, licenciés et figurant sur la liste des adhérents fournie par l'administration de l'association.
Les réservations se font auprès du personnel de l'accueil du CMTE.
Les adhérents de l’US Créteil ont la possibilité de réserver 2 heures à l’avance, soit par téléphone ou sur place. Une pièce d’identité peut être demandée à l’accueil.
La réservation n'est valable que pour une durée de 1 heure de jeu. Il n'est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d'avoir terminé la première. Une deuxième heure peut être réservée dans la limite des courts disponibles.
Pour toute réservation, les noms des joueurs doivent être communiqués.
La réservation ne peut se faire que par l'un des adhérents qui jouera sur le court réservé.
Toute réservation ne pouvant être honorée devra être annulée impérativement et ce au moins 1 heure à l'avance. L'annulation d'un court doit rester du domaine de l'exceptionnel.
Tout court non occupé 10 minutes après le début de l'heure de réservation est remis à disposition.
Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du Bureau (compétitions, enseignement, animations ...)
Tout manquement ou tout abus sera consigné et pourra faire l'objet de sanctions.
Article 6 - Tenue
La tenue complète de tennis est obligatoire sur les courts.
Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu'à la nature du sol (pas de semelle noire).
Une éthique sportive est indispensable au sein du club et les adhérents se doivent de respecter les règles de bienséance et de bonne conduite sur les courts.
Article 7 - Entretien
Les courts :
Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté. Les bouteilles, boîtes, sachets sont à déposer dans les poubelles. Sandwichs et pâte à mâcher sont interdits sur les courts.Le club :
Les parties communes (accès, vestiaires, club-house...) doivent être maintenues en parfait état de propreté.
Article 8 - Discipline
Il est interdit de fumer sur les courts et dans l'enceinte du club.
Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club.
La présence d'animaux, d'engins de déplacements sont interdites sur les courts.
Les membres du Comité de Direction ainsi que le personnel du PMS ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens.
En cas de faute grave d'un adhérent, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive (l’intéressé, invité à fournir ses explications préalablement à toute décision, pourra exercer un recours auprès de l'assemblée Générale ordinaire, devant laquelle il bénéficiera des mêmes droits pour assurer sa défense).
Article 9 - Sécurité
Le club décline toute responsabilité quant aux accidents dont pourraient être victimes ou auteurs les personnes non détentrices de la licence Fédérale et qui auraient accédé aux courts sans autorisation.
Toute personne pénétrant sur les courts couverts du PIDS devra respecter les consignes de sécurité, spécifiques au fonctionnement d'une couverture gonflable, affichées dans le sas d'accès.
Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts et dans l'enceinte du club.
Article 10
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les vestiaires.
Article 11
L'adhésion au club entraîne l'acceptation de toutes les clauses du présent règlement.